Parmi les nombreux composants d’une voiture, il y a un circuit électrique qui assure le fonctionnement des lumières de secours, les lumières intérieures, le clignotant, les essuie-glaces et les autres dispositifs nécessitant de l’électricité. Comme tout circuit électrique, le circuit électrique d’une voiture dispose d’un fusible. Ce dernier peut être grillé. Pour quelles raisons ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un fusible ?

C’est un élément en bande métallique ou un fil d’alliage d’étain et de plomb d’un circuit électrique d’une voiture. Les fusibles des dispositifs de sécurité électriques. Ils servent de coupe-circuit et protègent le véhicule contre un incendie ou une explosion de batterie.

En cas de surcharge électrique, l’alliage (languette conductrice) s’échauffe, fond et coupe la circulation du courant. C’est à ce moment-là qu’on parle de « fusible grillé ».

Localisation

Pour le localiser, il convient de consulter le message sur le tableau de bord. Une inscription y indique où se poste la boîte à fusibles du véhicule. Celle-ci peut se placer sous le capot, dans le compartiment du moteur, ou sous le tableau de bord.

Type

Le type de fusible se définit par le nombre d’ampères correspondant à son calibre. C’est la quantité maxi de courant que le fusible permet de passer. Selon le véhicule, il peut être de 3,5A ; 5A ; 7,5A ; 10A ; 15A ; etc. Il est indiqué en message à l’intérieur de la boîte à fusibles.

À noter que la norme DIN 72581 impose un code couleur unique du fusible.

Pourquoi les fusibles grillent-ils ?

Comment changer un fusible grillé ?

Le remplacement d’un fusible grillé est nécessaire pour rétablir la ligne électrique. Certains s’aventurent à le réparer à l’aide d’un fil métallique ou d’un morceau de papier d’argent au risque de créer un incendie du véhicule.

La procédure de remplacement se passe comme suit :

Il est inutile de préciser que le fusible neuf doit être du même ampérage que celui grillé. Et sachez que vous pouvez acheter une boite à fusibles auto en ligne.