Certains propriétaires ou conducteurs de véhicule pensent qu’une voiture dont seulement le moteur est en bon état est parfaite. En vérité, cette opinion est très erronée. Pour dire d’une voiture qu’elle est en état, il faudrait que et le moteur et la carrosserie le soient. D’ailleurs, la peinture ou la remise en forme de la carrosserie d’un véhicule est désormais accessible à tous pour son prix et ses démarches administratives abordables. Combien coûte la peinture ou la réparation d’une carrosserie ?

La nature de la prestation influence le prix

Pour rénover ou repeindre la carrosserie d’une voiture, il faut essentiellement examiner la voiture, prendre connaissance de la réparation à faire afin de faire son devis. En effet, le devis doit comporter les pièces éventuelles à acheter, leurs prix respectifs ainsi que toutes les dépenses possibles que peut provoquer la carrosserie de la voiture. 

Pour certains véhicules il faudra simplement faire une remise à niveau de la peinture, pour d’autres il faudra une réparation générale qui peut nécessiter des prestations autres que celles d’un peintre. Étant un technicien auto, si le client apporte sa voiture dans votre garage pour rajeunir sa carrosserie, il est inutile de fixer un prix à l’instant.

Vous devez prendre connaissance du véhicule et s’il faut l’intervention d’autres spécialistes (soudeur par exemple), vous devez consulter ces derniers, prendre connaissance du coût de leurs prestations avant de fixer votre prix en conséquence. Généralement pour une carrosserie dont il faut uniquement supprimer des rayures le coût varie de 200euros à 499 euros.

Avec ce prix la voiture bénéficierait d’un entretien de qualité. Par conséquent, le carrossier fera en sorte de repeindre toutes les parties après avoir réparé toutes les rayures.

Peut-on procéder soi-même à la réparation de sa carrosserie ?

La réparation de la carrosserie dans un garage nécessite des dépenses parfois imprévisibles. À voir combien cela peut coûter au final, l’envie de charger soi-même la carrosserie de sa voiture, surtout quand il s’agit d’une simple rayure, ou quand de petits chocs viennent. Vous pouvez par exemple vous rendre dans une boutique de vente des pièces auto pour acheter les outils essentiels (kits pour réparer, les matériels pour repeindre, mastic, etc.).

Cependant, sachez que la rénovation et la réparation de la carrosserie sont réservées au carrossier. En effet les prestations d’un professionnel ne sauraient être comparées à votre réparation à la maison. Il est évident que vous passiez à côté de certains détails, ce qui agirait sur la qualité du travail.

De plus, l’importance de certaines pièces comme le pare-chocs dans la sécurité exige les services d’un spécialiste pour leur entretien.  Pour cela il est recommandé de commander la rénovation (rayure) ou la réparation de la carrosserie de votre véhicule dans un garage-carrosserie ou à un carrossier.

Les démarches administratives relatives à la réparation de la carrosserie

Parmi les démarches administratives à faire concernant la peinture ou la rénovation de la carrosserie de votre véhicule, il y a la déclaration de ce changement auprès de la préfecture. En effet, vous devez faire un remplissage du formulaire de demande de certificat d’immatriculation au plus tard dans les 30 jours du changement effectué sur le véhicule.

De plus, il faut un certificat délivré par le carrossier du garage que vous devez ajouter à votre document. Par ailleurs, l’entretien de la carrosserie des véhicules de la marque Renault varie d’une catégorie de Renault à une autre, car le prix de leurs pièces également varie.  Par exemple, un pare-chocs peut coûter entre 110 à 250 euros en fonction de la voiture.