Le liquide de refroidissement est une eau important qui permet de maintenir un moteur, le radiateur ainsi que toutes les pièces de vehicule qui le composent à une température donnée selon la date. Ce liquide permet au moteur de fonctionner correctement pour un bon moment, mais finit par perdre ses propriétés. Dans ce cas , il est important de changer ce liquide pour que le moteur bénéficie à nouveau de ces propriétés. Cependant, il est question de savoir comment purger ce liquide de refroidissement. Poursuivez la suite de cette revue pour plus de détails.

Comment réaliser une purge de liquide de refroidissement ?

La réalisation d’une purge se fait suite à un constat du dysfonctionnement du système de refroidissement de vehicule. C’est une manière de vidanger le liquide du système de refroidissement. En réalité, lorsque le voyant de liquide de refroidissement est allumé sur l’écran de votre voiture, on peut déjà conclure qu’il est temps de purger ce liquide. De plus, le niveau de liquide devient très faible et sale lorsque le système de refroidissement ne fonctionne plus. Dans ce cas, la seule alternative est de purger le liquide pour ne pas endommager la voiture. Cependant, certains se demandent toujours comment purger ce liquide, ce qui ne nécessite pas une formation.

Le repérage de la vase d’expansion

Avant de procéder à la vidange du contenu, vous devez d’abord avoir le liquide de refroidissement à remplacer. Ainsi, il est important de préparer ce liquide sans oublier d’insérer les différents éléments qui lui confèrent ses propriétés. En effet, le liquide de refroidissement est composé d’un antigel pour la protection du circuit du gel et de l’eau. Il comporte également un anticorrosif pour assurer la protection du liquide contre la corrosion. Une fois qu’il est réalisé, vous devez mettre votre voiture sur une surface plane sans oublier d’éteindre le moteur. En réalité, pour vidanger le liquide, vous devez prévoir une grande bassine qui pourra contenir le liquide purgé.

Par ailleurs, celui qui réalise la vidange doit mettre les gants pour éviter les contacts avec ce liquide. Lorsque la vidange est terminée, le repérage de la vase d’expansion devient très facile. C’est la première etape qu’il ne faut surtout pas bannir. En outre, il est également important de vider le circuit du liquide sale. Cependant, cette vidange peut aussi  être réalisée pour une moto, mais les étapes ne seront pas identiques. Ainsi pour purger le circuit, il est important de retirer le bouchon au niveau du radiateur. À ce niveau, il est conseillé de placer une bassine sous le bouchon du radiateur pour récupérer le liquide. De plus, vous devez dévisser le bouchon de vidange de votre radiateur sans oublier de le revisser.

Le remplissage avec le liquide de refroidissement propre

Suite à l’etape de la vidange du circuit de son liquide sale, il est important d’évacuer les bulles d’air. Avant d’évacuer les bulles d’air, vous devez d’abord remplir la vase d’expansion jusqu’à son niveau maximal. Ainsi, pour évacuer les bulles d’air, il est important d’ouvrir les robinets situés au niveau du circuit de refroidissement. Cependant, pour achever votre travail, vous devez  revérifier le niveau de  liquide pour pouvoir  le laisser se reposer. Par ailleurs, vous devez à chaque fois marquer la date où vous allez renouveler la vidange pour mettre au moteur afin de maintenir sa temperature optimale. Toutefois, la purge est importante pour tous les types de moyens de déplacement. Si vous avez une moto, vous devez également la vider de son liquide sale afin de lui charger un nouveau liquide pour son bon fonctionnement.